STAGE MUT - Jeu face caméra

Formation
Du 30 mai au 2 juin 2023 de 10h à 17h
Friche Belle de Mai
Marseille
Avec Cyrielle Voguet et Marie Gaidioz
Jeu face caméra

Après plusieurs laboratoires menés à La Réplique et nos expériences de comédiennes et réalisatrices, nous nous rendons bien compte que le temps de travail, sur les plateaux de tournage ou en casting, est de plus en plus court, à cause de budgets de plus en plus serrés. Les comédien·ne·s manquent de temps pour explorer leur jeu. Alors l'envie, pour nous, est venue de créer un espace de recherche où l'on peut venir questionner, tester, analyser et parfaire le jeu face caméra.

Ce stage est avant tout un conçu tel un matériau d’explorations. Il permettra aux participant·e·s de comprendre les techniques de l’image (écriture, analyse de scénarii, compréhension du cadre, construction des plans, séquençage, etc). Il visera à cibler les outils  permettant d’acquérir une  liberté de jeu en lien avec les attendus liés aux productions audiovisuelles.
Il sera aussi un lieu d’expérimentations, d’improvisations, d’erreurs, de tentatives, de recherche à l’écoute de chacun·e.

En partant de chaque singularité , nous nous installerons dans un cadre bienveillant et nous affranchirons des appréhensions liées au jeu face caméra. Nous testerons différents chemins pour permettre la fantaisie et tenterons de capter l’inattendu.
Nous chercherons à établir un rapport de confiance pour permettant la liberté, la fantaisie en partant de la singularité de chacun·e et du groupe.
Nous amènerons chaque stagiaire à développer ses choix d’interprétation.

Objectifs pédagogiques :

  • approfondir l’incarnation d’un personnage à partir de la singularité de chacun·e
  • comprendre le « cadre » et acquérir des techniques précises
  • développer sa liberté de jeu face caméra
  • développer sa force de proposition
  • acquérir de nouveaux outils pour la préparation d'un rôle
  • analyser un scénario et son image à l’écran

MODALITÉS

Du 30 mai au 2 juin 2023 de 10h à 17h à Marseille
Public concerné : artistes professionnels
Conditions d'accès : être adhérent·e à La Réplique
Tarif : coût et financement - nous contacter
Informations & inscription auprès de Carole : programmation@lareplique.org / 04 26 78 12 80
Dans un souci d'inclusion et d'amélioration de notre accessibilité, nous vous invitons à signaler d'éventuelles situations de handicap afin que nous puissions en tenir compte au mieux.

Intervenant(s)
Cyrielle Voguet

Après 3 ans à l'EICAR (Ecole International de Création Audiovisuelle et de Réalisation), section réalisation, Cyrielle Voguet, commence à travailler en tant que comédienne pour le théâtre et la télévision. Elle intègre la troupe de Fabrice Eberhard, puis joue un seul en scène dans les bars écrit et dirigé par Vincent Rivard.
Elle joue, ensuite, dans des courts métrages, entre autres pour Jean-Pierre Mocky, aux cotés de Charles Berling et Richard Borhinger, ou encore Cyprien Vial aux cotés de Nicole Garcia et Johan Liberaux, Mélodie Grumberg avec Alexis Michalik. Elle tourne aussi dans plusieurs séries T.v., et quelques rôles pour le cinéma.
Depuis 2011, elle travaille pour la compagnie TAC Théâtre dirigé par Cyril Cotinaut (Sophocle, Eschyle, 
Euripide, Racine, Camus, Shakespeare, Tcheckov…). Pendant ces années de jeu, l'idée de réaliser ne la quitte pas. Elle cherche autour du documentaire, elle tourne des portraits dans des voitures en faisant du stop à travers la France, elle filme les élèves comédiens de Kourtrajmé en stage sur Andromaque de Racine avec Cyril Cotinaut... Puis elle rencontre Marie Gaidioz, lors d'un stage notamment avec Claire Simon, qui leur donne envie de questionner le processus d'écriture pour le cinéma. Comment écrire une fiction à partir du réel ? Un an après cette rencontre, elle réalise ensemble le premier court-métrage qu'elles ont écrit: Hors-délaiElle interprète actuellement le rôle principal dans le prochain long métrage de Frédéric Brival, Laurie SKY.

Marie Gaidioz

Elle découvre le théâtre très jeune dans la MJC de son quartier à Lyon. Après le bac, elle se forme au Conservatoire de théâtre de Villeurbanne puis de Marseille et obtient en même temps un master de lettres de l’Université Lyon 2. Très intéressée par les questions de langage, elle aime aussi la mise en scène et l’écriture tout en éprouvant le besoin de faire beaucoup de danse. En tant que comédienne, elle a travaillé avec les metteuses en scène Elizabeth Czerczuk (La Noce de Brecht), Pauline Noblecourt (Platonov de Tchekhov), Edith Amsallem (Yvonne Princesse de Bourgogne).
Actuellement elle travaille avec la compagnie Kika Theory avec laquelle, elle réalise sa première performance Enregistrements ou comment Uma Thurman danse au son de C’est la vie dans Pulp Fiction. En ce moment, elle joue aussi pour la Compagnie Prosopopée (Je suis une fille sans histoire d’Alice Zeniter), Les rasants (Sodome ma douce de Laurent Gaudé) et La Bouche (Lola de Rémi Pédevilla). Plusieurs fois comédienne pour le jeune public, elle est aussi très intéressée par la transmission. Elle est ainsi metteuse en scène au sein de l’association Les Vives en menant des projets participatifs dans les collèges/lycées des Bouches du Rhône. De la même manière, elle collabore avec les Têtes de l’Art lors de projets européens et dans le quartier de la Belle de Mai. Elle travaille régulièrement pour l’audiovisuel; l’année dernière, elle tourne son 1er rôle dans un long-métrage avec le réalisateur ouïghour Tawfiq Nizamidin dans Un après-midi avec Bahti. Elle continue de se former aussi en travaillant en théâtre avec Thomas Richards, en danse avec Véronique Larcher, en voix avec Hervé Lavigne et Déborah Nabet, en écriture avec Sabine Tamisier et en jeu caméra avec Samuel Theis, Claire Simon, Julie Allione, Judith Fraggi, Sophie Nardone, J-E Astor, Jordan Beswick… C'est justement lors d'un stage de jeu caméra, qu'elle retrouve Cyrielle; ensemble, elles s'interrogent et collaborent dans l'écriture, la direction d'acteur. Elles réalisent ensemble leur premier court-métrage Hors-délai et sont en train d’écrire leur deuxième scénario.