STAGE MUTUALISÉ - Inventions et créations vocales de l'instant : le corps chantant en liberté

Formation
Les 3 et 4 février 2022 de 9h30 à 12h30
Friche Belle de Mai
Marseille
Avec Déborah Nabet
Stage mut créations vocales

Improvisations et créations vocales de l'instant : entre chant spontané et circle song

Chuchoter, murmurer, chanter, bruiter , parler en des langues inattendues, imaginaires. Laisser les sons venir, les vibrations et claquements de langues résonner, les mots et mélodies danser sur des rythmes et pulsations, des harmonies insoupçonnées apparaître ça et là. Laisser les souffles se libérer, nos chants se mélanger et s’apprivoiser

Cet atelier ne nécessite pas de technique vocale spécifique, mais simplement le plaisir, l’envie de jouer avec sa voix, de la découvrir ou de l’explorer encore et encore au fil d’invitations au jeu. Se laisser ainsi embarquer par ces paysages vocaux qui se dessineront au gré de nos inventions.
Nous commencerons chaque séance par une mise en corps, en souffle et en voix. Petit préambule avant de commencer ensemble ces voyages vocaux et sonores. Nous pourrons également explorer le travail autour de bouts de textes, de phrases apportés par les participants afin de voir comment nous pouvons transformer la matière texte et voix au-delà du sens que les mots nous offrent. Création de rythmiques, de mélodies, de chant avec les mots comme support.

MODALITÉS

Les 3 et 4 février 2022 de 9h30 à 12h30 à Marseille
Tarif : 40€ 
pour les deux matinées
Public concerné : adhérents de La Réplique
Informations & inscription auprès de Carole : programmation@lareplique.org / 04 26 78 12 80

Friche Belle de Mai
41 rue Jobin
13003 Marseille

Intervenant(s)
Déborah Nabet

Déborah Nabet est chanteuse et « transmetteuse » en différents ateliers autour de la voix depuis plusieurs années sur Marseille. Elle mène des ateliers d’improvisations vocales, de chants du monde ainsi que de chant prénatal et coaching vocal. Elle est aussi passionnée de théâtre et multiplie les passerelles entre sa pratique de chanteuse et celle de comédienne et a tourné pendant des années un spectacle solo qu’elle a crée, « Errance des Amours »,  entre textes, théâtre et chants yéménites et séfarades réarrangés chaque soir en direct avec une pédale enregistreuse (looper).
Elle chante actuellement  avec Sonia Nazaretian dans le duo vocal « Boomerang » au sein duquel elle explore les arrangements vocaux et rythmiques (percussions telles que bendir, derbouka, human beat box, calebasse…) dans des univers différents comme des compositions en français, des reprise de Bjork, Gainsbourg, Lhasa et autres chants du monde (Afrique du Sud, Espagne, Yémen, Gospel..)
Elle est également membre du quatuor de polyphonies de Méditerranée « les Bottines », qui va cette année s’associer avec des musiciens autour d’un travail sur des chants d’exil (chants traditionnels réarrangés et compositions en français).
Déborah chante depuis plusieurs années au sein de spectacles pour enfants autour des chants du monde.
L’écriture d’un second spectacle solo, entre théâtre et chant, est en cours.