STAGE MUTUALISÉ - L'improvisation comme outil de jeu

Formation
Du 22 au 24 octobre 2024
Euphonia
Marseille
Proposition de Maxime Robert
L'improvisation comme outil

L’improvisation théâtrale, jeune discipline en plein essor, est en tant qu’outil aussi vieux que le jeu. Discipline joueuse par excellence, elle recèle d’un puissant vivier de techniques qui nécessite de s’aiguiser. Sans surprise, improviser ne s’improvise pas… 

En s’inspirant de certaines techniques, nous aborderons 4 thématiques pour autant de demi-journées, suivi d’une journée d’approfondissement à la demande : Écouter-proposer / Écriture de plateau / Écriture au plateau / Improviser en casting et signer un personnage singulier

Les échauffements seront menés à partir de jeux puisés parmi les grands classiques de l’improvisation théâtrale.

Le stage, à travers une pédagogie progressive, se module en 4 temps suivi d’un temps “approfondissement à la demande” :

Jour 1 :

1- Écouter-proposer. Dépassant l’incomplet “oui-et”, célèbre mantra de l’impro, ce duo de verbes d’action peut être vu comme le cœur du jeu - en impro comme ailleurs. Nous aborderons ainsi les notions de base de la discipline, pour une entrée ludique dans la matière, en mettant la relation, qui prime sur le personnage, au centre de ce module.

2- Écriture de plateau. Processus de création de plus en plus répandu, c’est une écriture qui opère en aller-retour. Elle part de la matière née sur scène à partir de contraintes, moteurs de jeu, pour aller aux approfondissements à la table. Le travail à la table opérant ici dans un 2ème temps, puis un 4ème, etc… en inversant l’ordre du processus traditionnel “à la table puis sur scène”.

Jour 2 :

3- Écriture au plateau. L’écriture live, celle pratiquée au sein de la discipline, qui englobe la structure et le style et dont la fusion donne la forme. En spirale, en rebond, à partir de contraintes de style, de langage, à la manière de … le champ est vaste et enivrant.

4- Improviser en casting et signer un personnage singulier. A rebours des personnages stéréotypés, ou simplement déjà vus, l’impro, apologie de l’inédit, permet de créer des personnages singuliers et percutants, en direct, en combinant des éléments parmi ceux-ci : thème, temporalité, contraintes physiques et verbales, obsessions… Ce module est à destination des castings, où l’on doit fréquemment improviser en respectant l’univers et le registre de la scène, et où notre proposition concernant un personnage doit faire la différence et marquer les esprits. Le tout en un temps très court, et pas toujours dans des conditions qui favorisent le jeu…

Jour 3 :

La troisième journée est à la demande, en fonction du bilan établi avec les participants à l’issue du jour 2.

Lors de la première édition de ce stage, c’était le retour majeur : avoir du temps, une journée supplémentaire, pour revenir, en fonction des besoins de chacun, sur telle ou telle partie d’un des modules travaillés les deux premiers jours.

MODALITÉS

Du 22 au 24 octobre 2024 à Marseille
Public concerné : artistes professionnels
Conditions d'accès : être adhérent·e à La Réplique
Modalités d'inscription : entrée libre dans la limite des places disponibles
Informations & inscription auprès de Carole : programmation@lareplique.org / 04 26 78 12 80

Euphonia
Friche Belle de Mai
41 rue Jobin
13003 Marseille

Intervenant(s)
Maxime Robert

Il débute sa formation en art dramatique au Conservatoire de Région de Nantes en 2008, avant de la poursuivre au Conservatoire Gustave Charpentier à Paris aux côtés de Jean-Luc Galmiche.
Sa formation l'amène à travailler la danse avec le collectif Les Possédés puis avec Benjamin Lamarche. Il la complète avec l'improvisation théâtrale notamment aux côtés 
de ArnaudTsamère, Viviane Marcenaro et Matthieu Loos.
A Nantes, il joue au Studio Théâtre où il met également en scène Dom Juan en 2009. Puis il danse au Sylvia Monfort sous la direction de Nadia Vadori-Gauthier. Depuis 2009, il traverse la France, la Belgique mais aussi la Suisse avec de nombreux spectacles d'improvisation théâtrale.
En 2014, il joue deux spectacles d’improvisation au Festival d'Avignon OFF, puis il rejoint le spectacle de danse-théâtre Que reste-t-il de nos (abats) jours ? qui est à l'affiche au Théâtre de l'Opprimé à Paris en 2015. Cette même année, il joue dans Looking for Hamlet-Héritages au Théâtre de Belleville avec la Cie Future Noir.
Depuis 2016, il est à l'affiche du spectacle Persona avec le collectif Les Parvenus. Le spectacle compte plus de 170 représentations dans toute la France, ainsi qu'en Belgique, Italie, Suisse et au Festival OFF Avignon. En 2020, il est sélectionné pour le stage Filmer la parole politique dirigé par Joël Pommerat, avec Claire Mathon en cheffe-opératrice, puis continue de se former aux côtés de Alexandre Del Perugia.
En 2021, il sort CHEVALIERS (Amap Productions, 29’), son premier court-métrage qu'il a écrit et réalisé, est coach pour enfants sur le film Des Tresses de Leïla Macaire et intègre le collectif La Réplique au sein duquel il continue de se former. La même année sort TU RÊVES, premier seul en scène qu’il dirige, après avoir créé et dirigé plusieurs concepts improvisés.
En tant qu’intervenant depuis 2013, il donne des stages et des ateliers au sein de nombreuses structures à des publics variés, dans toute la France et notamment à l’Université Paris-Diderot et à l’Odéon-Théâtre de l’Europe, où il a co-créé l’atelier mixte Singa-Sur-Scène, ouvert aux personnes réfugiées et aux locaux.
En mars 2022, il participe au stage Le Cosmos est ton campement animé par Alain Damasio et Norbert Merjagnan.