
Le butô, c’est quoi ? Des corps blanchis et des crânes rasés ?
L’effacement de l’égo devant la sensation suprême ?
Pour moi, c’est un voyage intérieur-extérieur, une confrontation à son hybris et à ses limites.
C’est aussi une danse de la transformation, propre à chaque être, expressive et essentielle, tantôt répétitive et rituelle, tantôt aérienne et ludique.
Le training commencera par un scan corporel, l’échauffement continuera avec des méthodes apprises auprès de Minako Seki, Atsushi Takenouchi, Yumiko Yoshioka et Imre Thormann. Suivront des improvisations permettant d’explorer les liens visibles et invisibles qu’un·einterprète entretient avec l’imaginaire. Un temps sera dédié à l’exploration de l’espace entre et le non corps.
MODALITÉS
Le 16 juin 2025 de 10h à 12h à Marseille
Public concerné : artistes professionnels
Conditions d'accès : être adhérent·e à La Réplique
Modalités d'inscription : entrée libre dans la limite des places disponibles
Informations & inscription auprès de Carole : programmation@lareplique.org / 04 26 78 12 80
Friche Belle de Mai
41 rue Jobin
13003 Marseille
Aude Fondard s’est formé·e au jeu théâtral (ARTUS, Comédiens du Rhin ; ateliers du Théâtre National de Strasbourg et du Cours Florent) en parallèle à des études de littérature et d’histoire de l’art. Iel s’estprofessionnalisé·e à Londres, en Angleterre, notamment auprès de Giles Foreman.
Arrivé·e à Berlin en 2011, iel a plongé dans le monde de la danse contemporaine et du butô et s’est mis·e à chorégraphier des performances poétiques. Basé·e à Marseille depuis mai 2017, iel a impulsé Compagnie Amako ! pour diffuser des performances poétiques, des projets chorégraphiques et partager son expérience du mouvement en guidant des ateliers de Contact Improvisation et de danse hybride inspirée des butōs.
Les sujets qui lale poussent à écrire, interpréter, traduire, recréer, composer, jouer sont aussi divers que l’obsolescence programmée, les odeurs et le paysage, l'architecture et les sexualités (des abus à la félicité), le non-dit et un discours post-genre. D’où la reprise de sa pièce Au-delà, créée en 2016 et transformée par le fil des ans et des voyages.