La méthode Feldenkrais est destinée à tous parce qu’elle pourrait se résumer ainsi : Apprendre à apprendre.
Elle propose des principes simples qui permettent de mieux s’utiliser.
Le postulat de départ est le suivant: Si nous n’empêchons pas le mouvement de se faire, il se produit de manière simple et fluide, sans effort.
Les mouvements ne sont pas difficiles, nous les rendons difficiles. Nous nous compliquons la vie en nous mettant dans le chemin du mouvement.
Par conséquent nous chercherons à prendre conscience de ce que nous faisons en trop, pour que progressivement, le chemin soit plus libre, plus spontané, plus naturel.
Plus spécifiquement, pour les acteurs, le Feldenkrais est un moyen de pratiquer son instrument.
Une trompettiste peut passer 8h par jour à travailler. Un danseur peut passer autant de temps dans son studio à assouplir et entrainer chaque partie de son corps. Les acteurs et actrices passent autant de temps dans des cafés.
Qu’est ce que cela peut vouloir dire pour un interprète ?
Le Feldenkrais propose une exploration du corps qui peut être envisagée comme un training de l’acteur.
Comment rendre chaque partie de nous-même plus disponible ?
Comment développer des sensations plus fines ?
Comment enrichir notre expérience de nous-mêmes pour enrichir notre expérience du monde ?
Est-ce qu’on peut s’offrir plus de choix dans la façon dont nous nous utilisons ?
Est-ce qu’on peut laisser les choses se faire spontanément plutôt que d’utiliser la force pour parvenir à nos fins ?
Ce sont ces questions qui nous guideront au cours de ces deux séances qui peuvent être envisagées ensemble ou de manière indépendante.
En enrichissant notre expérience du corps nous nous rendons plus poreux, nous pouvons nous laisser traverser plus facilement, nous rendre disponible aux mots et au vécu des émotions. Notre corps est notre caisse de résonance, plus il est libre, mieux il nous sert.
MODALITÉS
Le 24 mars 2025 de 10h à 13h à Marseille
Public concerné : artistes professionnels
Conditions d'accès : être adhérent·e à La Réplique
Modalités d'inscription : entrée libre dans la limite des places disponibles
Informations & inscription auprès de Carole : programmation@lareplique.org / 04 26 78 12 80
Friche Belle de Mai
41 rue Jobin
13003 Marseille
Danseuse, chorégraphe et pédagogue, Anne-Gaëlle a débuté la danse à Sens en Bourgogne avec le classique, le jazz, les claquettes… avant de découvrir la danse contemporaine et le contact improvisation en 1999. En parallèle d’une licence en Géologie, elle s’est formée en autodidacte entre France et Italie, puis au conservatoire Trinity Laban à Londres. Elle a travaillé 13 ans au Royaume Uni en freelance avec de nombreuses compagnies (h2dance, Candoco, Glyndebourne Opera, Tara D’Arquian / F.A.B. studios, Annie Pui Ling Lok / Siobhan Davies Dance), et a dirigé le mouvement pour la compagnie de théâtre Dirty Market de 2008 à 2020.
Depuis fin 2020 à Marseille, elle collabore avec Mathilde Monfreux / Compagnie des Corps Parlants, Andrew Graham / L’Autre Maison et d’autres, tout en créant son propre travail et en nourrissant la scène chorégraphique avec l’association La Mèche.
Passionnée par l’apprentissage et la diversité, elle enseigne dans de nombreux contextes et est praticienne de la méthode Feldenkrais qu’elle intègre dans son approche de la danse et du mouvement. Elle s’intéresse à la notion d’incarnation dans la théâtralité et aux liens entre improvisation et structure dans l’écriture artistique.