TRAINING - Impro, danse contact et viewpoints

Formation
Le 2 juin 2025 de 10h à 13h
Théâtre Joliette
Marseille
Proposition de Nolwenn Le Du et Margaux Borel
Training Impro, danse contact et viewpoints

Le Contact Improvisation a été développé aux USA dans le courant des années 70, par un groupe de danseurs et d’athlètes réunis pour la première fois sous l’impulsion du chorégraphe et danseur Steve Paxton. Formellement, le Contact Improvisation est une danse principalement pratiquée en duo qui ressemble à d'autres « formes de duos familières, comme l’étreinte amoureuse, la lutte, les arts martiaux et le jitterbug, comportant une gamme de mouvements qui vont de l’immobilité aux mouvements les plus athlétiques. »

Diverses définitions ont été tentées pour établir ce qui était en jeu dans un duo de Contact Improvisation. Steve Paxton proposait la suivante en 1979 :

« Le point de concentration fondamental pour les danseurs est de rester en contact physique ; s’offrant mutuellement des appuis, innovant, ils méditent sur les lois physiques liées à leurs masses : la gravité, l’impulsion, l’inertie et la friction. Ils ne s’efforcent pas d’atteindre des résultats mais bien plutôt cherchent à accueillir une réalité physique constamment changeante par une manière appropriée de se placer et de diriger leur énergie. »

Pendant une matinée, transmettre des outils issus de la danse contact et du viewpoint pour amener les participants à se rencontrer, à danser ensemble librement mais en rapport constant avec l’autre et l’espace. Faire société le temps d’une danse collective expérimentale, ou d’une performance improvisée comme une jam session en jazz, pour parvenir à une sorte d’extase ou de bien-être à danser ensemble.

MODALITÉS

Le 2 juin 2025 de 10h à 13h à Marseille
Public concerné : artistes professionnels
Conditions d'accès : être adhérent·e à La Réplique
Modalités d'inscription : entrée libre dans la limite des places disponibles
Informations & inscription auprès de Carole : programmation@lareplique.org / 04 26 78 12 80

Théâtre Joliette
2 Place Henri Verneuil
13002 Marseille

Intervenant(s)
Nolwenn Le Du

Nolwenn Le Du joue au théâtre, au cinéma et dans des séries. Elle est aussi metteuse en scène, collaboratrice artistique et auteur de 3 textes Mademoiselle Else adapté du roman de Arthur Schnitzler, Une confrontation et Initials A.B. joué en appartement et d’un très court-scénario Diagnostic. Elle a suivi la formation de l’Ecole de comédiens du TNB à Rennes (94-97), L’Ecole des Maîtres avec Matthias Langhoff à Udine (98), L’acteur face aux réalisateur à Parallax à Bruxelles (2002) et différents stages en danse contemporaine et danse-contact.
Elle a travaillé notamment avec 
Langhoff dans Play Brecht Play-ville, Femmes de Troie, Les Bacchantes, elle a participé à la création collective de Médée-Matériaux (jeu et mise en scène), elle a dansé avec Catherine Diverrès dans Le double de la bataille, joué avec Jean-Paul Wenzel dans Tout de suite pour toujours, Portés, La Strada, Daniel Jeannetau La sonates des spectres, Agnès Bourgeois Un sapin chez les Ivanov, Le conte d’hiver, Espace(s) de démocratie, Véronique Widock Que d’espoir et Le soldat ventre-creux (collaboratrice artistique), Julia Vidit Le faiseur de théâtre, Le Menteur, Le menteur 2.0, Joël Pommerat Les marchands (reprise de rôle), Laurance Henry, Laurence Janner et Marie Piemontese pour le théâtre jeune public, L’oreille au bord des lèvres et l’œil dans un nuage, Rumpelstilskin et Le petit chaperon rouge (Pommerat) créé à la Maison de la Radio avec un quattuor à corde de l’ONF. Elle a accompagné Margaux Borel à la direction d’acteur dans la création de Ode Maritime. Elle a prêté sa voix pour des fictions radiophoniques de La Maison de La Radio et pour le podcast du Petit chaperon rouge en musique. Elle a tourné avec Pierre-Paul Rendersdans Comme tout le monde, avec Pascal Ferran dans Le bureau des légendes, avec Mona Achache dans Champion et on peut la voir dans Le Grocourt, Diagnostic, Plus belle la vie et Marianne…Dernièrement elle joue dans Vernon Subutex de Virginie Despentes avec Clémentine Niewdanski et Elya Birman.

Margaux Borel

Découvrant le théâtre enfant, c’est au Brésil, après une licence en Science Politique, qu’elle fait ses premiers pas en tant que comédienne au sein de la Companhia do Ator Cômico travaillant autour du masque et de l’improvisation puis pendant son master théâtre à l’Université de São Paulo où elle s’initie à la performance et à la danse contemporaine avec le Teatro da Vertigem et Luciana Guimarães. 
À son retour en France, elle intègre la promotion Dimitris Dimitriadis du Théâtre des Ateliers, dirigée par Alain Simon et travaille ensuite pour différentes compagnies aixoises et marseillaises.. Après un passage par le conservatoire d’art dramatique de Marseille sous la direction de Pilar Anthony, elle rencontre en 2018 la Compagnie des Limbes et joue sous la direction de Romain Jarry et Loïc Varanguien de Villepin dans "Ces Yeux" de Jon Fosse et "Témoignages" de Charles Reznikoff. En 2021, elle rencontre David Malan qui la met en scène dans la création "Calque" autour du film Deux fois de Jackie Raynal.
Par ailleurs auteure, coordinatrice et traductrice de l’ouvrage "Les Théâtres brésiliens, manifeste, mises en scène et dispositifs" dirigé par Yannick Butel, elle s’intéresse en 2016 au langage poétique et à la mise en scène des textes de la poétesse portugaise Florbela Espanca. En 2020, elle crée la compagnie Accidenspour développer une recherche autour de la traduction sensible et met en scène le poème "Ode Maritime" de Fernando Pessoa en 2022 et initie aujourd’hui une création sur le texte brésilien « Agreste » de Newton Moreno.
En 2024, elle finalisera la mise en scène d’un solo pour la compagnie de cirque « Deux Dames au volant » ainsi que la création du spectacle « Cartons Pleins » avec le Collectif Bolnaudak et interprètera les textes d’Alexandra David Néel dans un jeune public musical avec Anaïs Berenguer.