TRAINING - Impro et mouvement dansé

Formation
Le 14 octobre 2024 de 10h à 13h
Friche Belle de Mai
Marseille
Proposition de Margaux Borel
Training Impro et mouvement dansé

Ce training est pensé comme un avant-goût d’un laboratoire qui sera proposé avec La Réplique en février 2025. Un moyen de tester des outils, de partager un vocabulaire et de trouver des chemins pour créer ensemble au plateau. Il est pensé en 3 parties :

- Un premier temps pour rendre le corps et la voix de l’acteur disponible au jeu par des séquences d’étirements et de respiration liés à la pratique du Qi Gong. Un temps d’échauffement vocal par deux au sol avec des exercices de vibration de la voix issus de la technique du Roy Hart. 

- Dans un deuxième temps, il s’agira par différents exercices d’improvisation physique et dansée issus de la technique des Viewpoints d’Anne Bogart de s’entrainer à l’écriture collective au plateau. Cette technique, très liée au courant postmoderne de la danse des années 70, est un entrainement de l’acteur qui se propose d’échapper au jeu psychologique ou à contourner la narration enfermant l’acteur dans un type d’interprétation et de personnage. La méthode donne plus d’importance à l’action physique, à l’espace dans lequel l’acteur se trouve, à la distance entre les corps, en bref à toute matérialité de l’espace de jeu et à ce qu’il y a de concret dans l’instant présent de la scène. Voici comment Anne Bogart résume ce point « Au lieu de forcer et fixer une émotion, l’entrainement de Viewpoints permet à des sentiments non contrôlés de surgir de la situation physique, verbale et imaginaire du moment et dans laquelle les acteurs se retrouvent tous ensemble. »

- Dans un troisième temps, à partir d’extraits du livre « Le Poids du monde » de Peter Handke, nous nous proposerons d’explorer la question suivante : Comment traduire sensiblement un texte ? Comment dépasser la compréhension ? Comment donner à voir au-delà des mots ? Pour cela, il sera question de créer des séquences d’action à partir de courtes citations du livre sélectionnées et distribuées à chacun et chacune de façon aléatoire pendant l’entrainement. Nous chercherons à donner, à voir et mettre en corps des images, des scènes, des sensations extraites de ces citation offrant de nombreux canevas d’improvisation et pourquoi pas, entrer dans une danse, réduite au geste, entre le quotidien et l’abstraction. Il s’agira par cette proposition de se rapprocher d’un autre axe de la méthode des Viewpoints qui propose aux acteurs de réaliser des « compositions » leur permettant de construire collectivement et dans un temps défini une dramaturgie « scénique ».

MODALITÉS

Le 14 octobre 2024 de 10h à 13h à Marseille
Public concerné : adhérents de La Réplique
Informations & inscription auprès de Carole : programmation@lareplique.org / 04 26 78 12 80

Friche Belle de Mai
41 rue Jobin
13003 Marseille

Intervenant(s)
Margaux Borel

Découvrant le théâtre enfant, c’est au Brésil, après une licence en Science Politique, qu’elle fait ses premiers pas en tant que comédienne au sein de la Companhia do Ator Cômico travaillant autour du masque et de l’improvisation puis pendant son master théâtre à l’Université de São Paulo où elle s’initie à la performance et à la danse contemporaine avec le Teatro da Vertigem et Luciana Guimarães. 
À son retour en France, elle intègre la promotion Dimitris Dimitriadis du Théâtre des Ateliers, dirigée par Alain Simon et travaille ensuite pour différentes compagnies aixoises et marseillaises.. Après un passage par le conservatoire d’art dramatique de Marseille sous la direction de Pilar Anthony, elle rencontre en 2018 la Compagnie des Limbes et joue sous la direction de Romain Jarry et Loïc Varanguien de Villepin dans "Ces Yeux" de Jon Fosse et "Témoignages" de Charles Reznikoff. En 2021, elle rencontre David Malan qui la met en scène dans la création "Calque" autour du film Deux fois de Jackie Raynal.
Par ailleurs auteure, coordinatrice et traductrice de l’ouvrage "Les Théâtres brésiliens, manifeste, mises en scène et dispositifs" dirigé par Yannick Butel, elle s’intéresse en 2016 au langage poétique et à la mise en scène des textes de la poétesse portugaise Florbela Espanca. En 2020,elle crée la compagnie Accidens pour développer une recherche autour de la traduction sensible et met en scène le poème "Ode Maritime" de Fernando Pessoa en 2022 et initie aujourd’hui une création sur le texte brésilien « Agreste » de Newton Moreno.
En 2024, elle finalisera la mise en scène d’un solo pour la compagnie de cirque « Deux Dames au volant » ainsi que la création du spectacle « Cartons Pleins » avec le Collectif Bolnaudak et interprètera les textes d’Alexandra David Néel dans un jeune public musical avec Anaïs Berenguer.