En proposant une pratique du « yoga pour l’acteur », je perçois bien la contradiction intrinsèque dans mon intitulé. Car c’est un dévoiement contemporain courant de vouloir donner au yoga un but autre que lui-même : yoga pour le mal de dos, yoga pour bien digérer, yoga pour dormir, yoga de la fertilité, yoga avec des chèvres (oui, oui …), etc. Vous l’aurez sûrement déjà remarqué le capitalisme et ses besoins d’efficacité sont aussi passé par là !
Néanmoins, si vous avez déjà pris un cours de yoga, vous aurez certainement trouvé de nombreux points communs avec le training de l’acteur tel qu’il peut être enseigné en école de théâtre, ou transmis au sein des compagnies, par les metteur.euse.s en scène : respiration, concentration, éveiller l’acuité des sens, pratiquer et échauffer la conscience corporelle, sensorielle et motrice grâce aux postures, cultiver un état de présence.
En faisant du yoga régulièrement dans mon quotidien, j’y ai trouvé une autre façon de continuer à exercer le corps (au sens large), comme lorsque j’étais élève comédienne, à la manière d’un musicien qui fait ses gammes.
Ce qui parfois me manque dans le yoga tel qu’il est enseigné, c’est le sens du collectif. On privilégie le retour à soi, saupoudrant sur l’exercice quelques phrases de développement personnel, pour renforcer l’individu et le rendre plus performant. Alors que c’est aussi une expérience d’être ensemble que d’aller respirer et bouger avec des inconnus pendant un temps donné. Un peu comme on se retrouve lorsqu’on va au théâtre ou au cinéma.
Ainsi, je vous propose d’explorer deux heures d’une pratique issue du yoga vinyasa en mettant l’accent sur le travail en cercle issu des principes de base de l’acro-yoga (yoga acrobatique). Par de nombreux exercices physiques, nous glisserons d’une pratique individuelle vers des interactions physiques simples avec le groupe, puis en binôme ou en trio. La proposition sera ludique, joyeuse et collaborative dans le but de croiser yoga et jeu d’acteur.
MODALITÉS
Le 17 février 2025 de 10h à 12h à Marseille
Public concerné : artistes professionnels
Conditions d'accès : être adhérent·e à La Réplique
Modalités d'inscription : entrée libre dans la limite des places disponibles
Informations & inscription auprès de Carole : programmation@lareplique.org / 04 26 78 12 80
Friche Belle de Mai
41 rue Jobin
13003 Marseille
Originaire de Lille, Manon Joveneau suit une formation littéraire en classe préparatoire puis intègre le conservatoire d’art dramatique du 18ème arr. de Paris. en parallèle à ses études de dramaturgie à la Sorbonne Nouvelle. En 2011, elle décroche une bourse de la Commission Franco-Américaine (Fulbright) et enseigne le français en Virginie, aux Etats Unis. Elle y joue dans plusieurs productions théâtrales et prend des cours d’interprétation, notamment de comédie musicale. Cette influence américaine marque son retour en France et l’esthétique qu’elle insuffle au sein de la Lovely Compagnie qu’elle crée avec ses comparses du conservatoire.
En 2013, elle intègre le Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris.
De 2012 à 2020 elle est comédienne au sein de la Compagnie Zébuline (théâtre jeune public et de marionnette).
Elle s’installe à Marseille en 2020, et y développe les projets de la Lovely Compagnie avec sa comparse Laurène Folléas.
Danseuse depuis l’enfance, Manon explore aussi sa créativité à travers le mouvement et l’expérience physique. Après quelques années de passion pour le tango argentin, elle commence à pratiquer le yoga avec assiduité en 2016. En 2022, elle se forme à l’enseignement du yoga vinyasa, et commence à donner des cours à Marseille au Studio Tribu et dans des centres sociaux.