J'ai envie de prendre ce temps, pas de côté, laboratoire des séquences de manière très libre. Cela aurait pu être une transcription de l'écriture au plateau dans le spectacle vivant, adapté là pour l'audiovisuel, pour arriver donc à un scénario; mais l'envie est de rester dans la phase d'avant, de la recherche, de ne pas encore ordonner. C'est avant tout un temps de rencontres, de partages, d'échanges notamment d'écrits, au travers de ce temps de recherche donc, avec une caméra. L'envie est que l'on puisse expérimenter des idées, en s'appuyant sur le pitch donné. De ce pitch y trouver divers points d'entrée, de manière de montrer, le « comment »... comment les situations sont traduites à l'image, comment les textes sont mis en exergue ou pas... De ces manières de filmer, de ces manières de montrer on pourra aussi voir à quel point cela différencie les interprétations ; comme exemple on peut imaginer des essais où l'on se focalise sur la place de la caméra qui serait tour à tour, une caméra entre amis , une caméra de surveillance, une caméra d'interview, un regard chaud, un regard froid, un accès à l'intériorité d'un personnage... On peut aussi imaginer filmer à la manière de... ou du moins en s'inspirant de tel ou tel réalisateur... Bref l'envie est qu'il y ait de la matière, du jeu, des intuitions, des lâché-prises...
Le roman Les Fruits d'Or de Nathalie Sarraute (lu suite à un stage avec Paul Desvaux sur Hamlet à La Criée à Marseille) a ressurgi suite au confinement, pendant lequel la notion de « métier non-essentiel » m'avait un peu dérangée. C'est un livre au long duquel des personnages critiquent un livre du même nom... Ainsi pour la 1ère partie du film on peut imaginer les critiques des spectateurs vis à vis d'un spectacle; c'est en quelque sorte une envie de s'inspirer de ce livre pour se réinterroger sur nos métiers liés au spectacle, en se plaçant du côté des spectateurs et du côté de nos croyances et de nos rêves d'acteurs, metteurs en scène ou réalisateurs sur les effets de nos œuvres, de nos interprétations.
MODALITÉS
Du 25 au 28 février 2025 à Marseille
Public concerné : adhérents de La Réplique
Informations & inscription auprès d'Alice : pole.acting@lareplique.org / 04 26 78 12 80
Friche Belle de Mai
41 rue Jobin
13003 Marseille