LABORATOIRE DE LECTURE - Jeunes et libres ?

Réseau pro
Le 22 avril 2020 de 14h à 16h
Bibliothèque du Théâtre Joliette
Marseille
Avec Anaïs Enon & Véronique Bisciglia
Laboratoire de Lecture

« Un espace protégé ou caché dans lequel faire des expériences : tester, éprouver, manipuler, observer les réactions, analyser les composantes, chercher et parfois trouver… C’est à partir des imaginaires suscités par ce terme de laboratoire que nous avons pensé ce « laboratoire de lecture » pour expérimenter les mots, ensemble, tester leur résistance, leur élasticité, leur pouvoir, leur couleur, les passer à l’épreuve des voix singulières, les partager, les faire tourner, surprendre et se laisser surprendre…

Poser des textes sur la table commune, s’y retrouver autour. Et sans impératif de réussite, sans objectif de production de spectacle, sans souci de rentabilité à court terme, juste (re)prendre ce temps précieux d’être à l’écoute des mots. Un luxe ? Une urgence ? Une nécessité ? »

Ce nouveau cycle s’inscrit dans « Jeunesse en mai », un temps fort dans la programmation du Théâtre Joliette pour, sur & avec la jeunesse, proposant spectacles, ateliers de pratique, et temps de rencontre artistique. Ce cycle s’associe également à la journée nationale dédiée aux Ecritures théâtrales jeunesse du 1er juin.

Pour ces prochains laboratoires, la thématique choisie, en écho à la situation actuelle, est : Jeunes et libres ?

Vous pourrez découvrir : Tout ça tout ça de Gwendoline Soublin, La Devise de François Bégaudeau, Mon prof est un troll de Dennis Kelly, Costa le rouge de Sylvain Levey, et bien d’autres textes de différent·e·s auteur·trice·s.

MODALITÉS

Le 22 avril 2021 de 14h à 16h à Marseille
Public concerné : adhérents de La Réplique
Informations & inscription auprès de Carole : programmation@lareplique.org / 04 26 78 12 80

Bibliothèque du Théâtre Joliette
2 Place Henri Verneuil
13002 Marseille