MASTERCLASS - Phèdre

Réseau pro
Le 23 février de 10h à 13h
Studio d'Accrorap
Marseille
Avec Robin Renucci
Phèdre

Robin Renucci animera 3 heures de pratique atour de la dramaturgie et du vers. Ce travail fera écho à sa dernière création : Phèdre. Le chef-d’œuvre de Racine dit un combat entre ombre et lumière, entre désir et honneur, dicté par la violence des sentiments qui animent Phèdre, la plus touchante et la plus mémorable victime de l’amour.

Phèdre, l’héroïne tragique par excellence, confesse son tourment et son coupable amour pour le jeune Hippolyte, le fils de son mari Thésée, roi d’Athènes, qu’il a eu d’une Amazone. Bientôt la rumeur de la mort de Thésée se répand dans la cité, Phèdre annonce à Hippolyte cette tragique disparition et lui avoue son amour. Le jeune homme qui aime Aricie repousse Phèdre. Douleur des aveux. Éclate alors une autre nouvelle, terrible pour Phèdre : Thésée n’est pas mort ; il est de retour et Hippolyte l’accompagne. Quel destin pour la jeune reine qui par amour s’est déshonorée aux yeux de son époux et n’échappera plus à la malédiction des dieux ?

MODALITÉS

Masterclass le 23 février 2023 de 10h à 13 à Marseille
Spectacle le 7 mars partir de 14h15 à Marseille

Public concerné : adhérents de La Réplique
Informations & inscription auprès de Carole : programmation@lareplique.org / 04 26 78 12 80

Théâtre La Criée
30 Quai de Rive Neuve
13007 Marseille

Studio d'Accrorap
Friche Belle de Mai
41 rue Jobin
13003 Marseille

Intervenant(s)
Robin Renucci

Comédien et metteur en scène. Robin Renucci est élève à l’Atelier-école Charles Dullin à partir de 1975, puis poursuit sa formation au Conservatoire national supérieur d’art dramatique. Il joue au théâtre sous la direction, entre autres, de Marcel Bluwal, Roger Planchon, Patrice Chéreau, Antoine Vitez, Jean-Pierre Miquel, Lambert Wilson, Serge Lipszyc et Christian Schiaretti.
Au cinéma, il tourne avec Christian de Chalonge, Michel Deville, Gérard Mordillat, Jean-Charles Tacchella, Claude Chabrol et bien d’autres. Il interprète de nombreux rôles pour la télévision, notamment celui d’un médecin de campagne dans la série Un village français. En 2007, il réalise un premier long-métrage pour le cinéma Sempre Vivu ! Qui a dit que nous étions morts ?
Fondateur et président de L’Aria en Corse, Robin Renucci y organise depuis 1998 les Rencontres internationales de théâtre en Corse. Il est par ailleurs professeur au Conservatoire national supérieur d’art dramatique.
Directeur du Centre dramatique national Les Tréteaux de France de 2011 jusqu’à juillet 2022, il signe ses premières mises en scène avec, entre autres, Mademoiselle Julie d’August Strindberg en 2012, L’Enfance à l’œuvre en création au Festival d’Avignon en 2017, La Guerre des salamandres de Karel Čapek en 2018, Bérénice en 2019, Britannicus en 2020, Andromaque en 2021 et Phèdre en 2022, de Jean Racine.
Depuis 2018, il est membre du Haut Conseil de l’éducation artistique et culturelle.
Attaché à l’idée de transmission et d’éducation populaire, Robin Renucci concentre son travail autour de nouvelles formes théâtrales qui associent l’idée de partage et d’exigence. À 65 ans, il est nommé à la tête de la direction du Théâtre national de la Criée – CDN de Marseille, pour un mandat de 4 ans. Il succède à Macha Makeïeff qui occupait ce poste depuis le 1er juillet 2011.