Maxime Roger

CV et Infos personnelles

Discipline

Théâtre
Voix

Pratique complémentaire

Art plastique
Chant
Musique

Tranche d'âge

30/39 ans

Caractéristiques physiques

Taille
1,75m
Cheveux
Bruns et gris
Yeux
marrons

Langue(s)

français

Habite à

Marseille

Formations, écoles et stages

 

Ecoles :

Cours Myriade à Lyon

Conservatoire à Rayonnement Régional de Lyon de 2009 à 2012

Stages :

Stage "Molière" avec Gwénaël Morin en 2013

Stage "Le Cosmos Polonais" avec Jerzy Klesyk en 2019

Stage "Jouer avec l'absurde" avec Lilo Baur en 2020

Stage avec le Raoul Collectif en 2021

Stage "Atelier de gestion de projets" avec les Utopiques en 2022

Stage "L'écriture au plateau" avec Eric Charon et David Seigneur en 2023

Stage "Théâtre d'objet" avec Katy Deville en 2024

Cv à télécharger

Biographie

Je m’appelle Maxime ROGER, je fais du théâtre depuis 2005. Après être passé par divers ateliers de pratique amateur et un cours privé, j’ai rejoint le Conservatoire de Lyon où j’ai pu suivre l’enseignement de nombreux intervenant.e.s comme Magali Bonat, Stéphane Auvray-Nauroy, Jean Lacornerie, Philippe Sire, Kerrie Szuch, Philippe Minyana, Jean-Claude Gal, Simon Delétang, Gilbert Caillat et Sandrine Lanno.

Parallèlement à mes études je associé au travail du Collectif BIS qui se propose d’être une plateforme développée pour permettre les démarches de création et d’exposition.

Après mes études, je rejoins l’aventure du « Théâtre Permanent RE » initiée par Gwénaël Morin, alors nouveau directeur du Théâtre du Point du Jour. Ensemble nous créons trois pièces de Molière, trois pièces de Sophocle, 2 pièces de Shakespeare et une adaptation du spectacle « Paradise Now » du Living Theater. C’est une aventure de cinq ans à un rythme soutenu.

Depuis 2017, je prends une part active aux créations du Collectif BIS ainsi qu’à celles de la Compagnie de Haut et de bas située en Normandie. Je suis aussi artiste associé au travail du Nouveau Théâtre du Huitième à Lyon de 2020 à 2022 sous la direction de Sylvie Mongin-Algan, Guy Naigeon, Vincent Bady, Julie Guichard. Suite à cette aventure riche, je m’installe à Marseille et m’associe au travail de la jeune compagnie SUPERCHERIE.

Parallèlement aux projets dans lesquels je joue, je fais aussi de la mise en scène. J’ai monté des textes comme Pour un oui ou pour un non de Nathalie Sarraute, Le premier amour de Marcel Pagnol, Le Crapaud d’après un conte d’Andersen ou encore Le Figuier Etrangleur de Hurcyle Gnonhoué.

J’attache aussi beaucoup d’importance à la transmission en tant qu’apprenant lors de nombreux stages et formations, notamment avec Jerzy Klesyk, Lilo Baur, Kathy Deville, Eric Charon, Le Raoul Collectif entre autres. De mon côté j’aime transmettre mes savoirs à d’autres lors de stages en école, conservatoire, en centre de loisirs avec des enfants, centres sociaux ou en centres d’hébergement.

Depuis 2021 je m’intéresse à d’autres formes comme le podcast, la radio et l’image.