François Cottrelle

CV et Infos personnelles

Discipline

Cinéma
Théâtre
Voix
Télévision

Tranche d'âge

+ de 50 ans

Caractéristiques physiques

Taille
1m87
Cheveux
Tondus châtain clair
Yeux
marron

Langue(s)

Anglais

Cv à télécharger

Lecteur vidéo

Biographie

François Cottrelle a suivi une formation de comédien à Paris dans le milieu des années 80. Il commence véritablement son parcours professionnel quelques années plus tard dans la région de Marseille, où il travaille avec les différentes compagnies théâtrales de la région : Th. Du Maquis, Art de Vivre, Cocktail Théâtre, Théâtre 13, etc… Abordant aussi bien les auteurs (Goldoni, Hugo, Albee, Pagnol ou Benacquista) que les écritures de plateau, il trouve son plaisir d’acteur dans la multiplicité et la variété des expériences et des rencontres artistiques. Curieux de connaître l’expérience du solo d’acteur il se met lui-même en scène en 1998 dans C’EST-A-DIRE, un monologue théâtral de Christian Rullier.

En 2003, Jean-Louis Benoit, récemment nommé à la tête du Théâtre National de Marseille – La Criée, fait appel à lui pour jouer dans SCHIPPEL OU LE PROLETAIRE BOURGEOIS, de Carl Sternheim. Leur collaboration se poursuivra sur trois autres spectacles, notamment DU MALHEUR D’AVOIR DE L’ESPRIT, d’Alexandre Griboïedov, créé au Théâtre Nationale de Chaillot. Il y joue le rôle du Colonel Skalozoub aux côtés entre autres de Philippe Torreton et Roland Bertin.

Il rejoint en 2010 la compagnie Artefact, dirigée par Philippe Boronad, et tient pendant deux ans le rôle principal de ALASKA FOREVER. Il continue de collaborer régulièrement avec cette compagnie sur différents projets (lectures, petites formes, performances).

En 2016, il interprète le Roi dans LE CAS BLANCHE NEIGE, de Howard Barker, la nouvelle création de la compagnie La Criatura, mise en scène par Carole Errante.

Pendant toutes ces années, François Cottrelle travaille aussi comme acteur devant la caméra : à la TELEVISION il a pu collaborer avec Stéphane Kappes, Etienne Dhaene, Jean-Christophe Delpias, Dominique Ladoge, Alain Tasma, et bien d'autres ; au CINEMA, avec aussi bien Olivier Baroux (L’Italien, Les Tuche) que Laurent Cantet (L’Atelier).
Par ailleurs, il apprécie particulièrement la rencontre avec les textes et les auteurs et s'adonne régulièrement avec un grand plaisir à la LECTURE publique (poésie, romans, théâtre, nouvelles, etc...)

Le parcours d’acteur de François Cottrelle s’est depuis toujours accompagné d’un travail de recherche et de transmission sur l'art de l'acteur, à travers de nombreux ateliers et stages. Connaissant son goût pour la PEDAGOGIE la direction du Théâtre National de Marseille – La Criée lui a renouvelé sa confiance pendant plus de dix ans pour intervenir auprès des classes Option Théâtre du Lycée Marseilleveyre.

En 2018, son actualité de comédien se compose principalement de deux nouvelles créations :

LA REVERENCE : Mai 68, De Gaulle et moi, un spectacle de la compagnie Artscenicum mis en scène par Philippe Chuyen. François Cottrelle y interprète le Général De Gaulle. Le spectacle a été créé à Avignon en juillet 2018 et poursuit sa tournée.

LES NAUFRAGÉS. Ce solo théâtral est le fruit d’une fructueuse collaboration avec Emmanuel Meirieu, qui en signe la mise en scène. Le texte est co-signé François Cottrelle & Emmanuel Meirieu, et adapté de l’œuvre de Patrick Declerck. Le spectacle a été créé à Lyon en juin 2018 dans le cadre du festival Les Nuits de Fourvière. La tournée d’exploitation démarrera à Paris en septembre 2019.