Gratiane de Rigaud
CV et Infos personnelles
Discipline
Pratique complémentaire
Tranche d'âge
Caractéristiques physiques
Langue(s)
Habite à
Formations, écoles et stages
• Doublage et jeu d'acteur, doublage et audio-description, stage AFDAS, Céline Bothorel, Brigitte Aubry, Laetitia Ranscent, Léonard Michon
• Diplôme d'Etat de professeur de théâtre, ERACM, Isabelle Lusignan, Sylvie Pascaud, Alice Mora, Jean-Pierre Ryngaert, Jeanne-Sarah Delediq, Valentin L'Herminier, Philippe Lardaut, Daniel Hanivel, Céline Greleau, Vincent Mazer
• La voix du comédien au micro, voix off et livre audio, stage AFDAS, Hervé Lavigne
• L'acteur face à la caméra, la pratique du casting, jeu face caméra, stage AFDAS, Hélène Angel, Mickaël Souhaité, Séverine Cornamusaz, Audrey Estrougo, Julien Grossi, Claire Coulange, Nathalie Cheron, Fanny de Donceel
• Tennessee Williams en anglais, stage AFDAS, Jordan Beswick
• cours Art et Action s, formation de l'acteur, Philippe Peyran-Lacroix, Sally Micaleff, Pascal Castelletta et Eric Hénon (Ivry-sur-Seine)
• cours avec la compagnie Science 89, Michel Valmer et Françoise Thyrion (Nantes)
• formation théâtrale : comedia dell’ arte, théâtre d’art avec Eric Houguet, adaptation de nouvelles contemporaines avec Laurent Orry, (Nantes)
• licence de Lettres Modernes, mention études théâtrales (Nantes)
Cv à télécharger
Réseaux sociaux, site web
Biographie
Gratiane de Rigaud
Formée auprès de Michel Valmer et Françoise Thyrion à Nantes (Compagnie Science 89), ainsi que de Philippe Peyran-Lacroix et Sally Micaleff sur Paris (Art s et Action), elle obtient également une licence de Lettres Modernes, mention Etudes Théâtrales à l'Université de Nantes.
Elle met alors au service des spectacles qu'elle interprète cette culture littéraire, que ce soit dans le classique, comme Mariage, mode d’emploi (d'après « La demande en mariage » et « Le tragédien malgré lui » d'Anton Tchékhov) ou Quand on sera grand (d'après « Feu la mère de Madame » de Georges Feydeau et « Les Boulingrin » de Georges Courteline) ; ou dans le contemporain, comme Pacammambô de Wadji Mouawad.
Egalement musicienne (pratique du piano depuis plus de vingt ans, chant), elle développe ce jeu qui se promène entre parole et musique dans différents spectacles musicaux. Notamment par le chant, comme dans Mariage, mode d’emploi comédie musicale d’après Anton Tchekhov, ou L’Histoire de Pinocchio, conte musical pour enfants ; aussi par l'instrument, comme dans Etes-vous swing ? où elle accompagne les chansons en direct au piano tout en campant son personnage de zazou, ou dans Au temps de Colette , où elle interprète au piano des œuvres de compositeurs contemporains de Colette (Debussy, Ravel...) mêlées aux Portraits de Colette qu'elle déclame.
Sensible à l’écriture, aux mots et à leur portée, elle incline à jouer des textes forts comme Les Oubliés d’la Rue d’après Jehan Rictus, Et si c'était cette nuit... de Gracia Morales, Duende d’après F.G. Lorca de Catalina Gimenez, Le Cahier de Catalina Gimenez…
Elle aime aussi travailler leur sens et leur donner vie par la mise en scène, qu'elle soit théâtrale, comme dans L'incroyable vie ordinaire de Sacha F. de Samuel Charle et Philippe Jevdjenijevic au Théâtre du Marais et à la Petite Loge (Paris), ou musicale, comme dans Didon et Enée de William Purcell au Théâtre de Neuilly.
Son amour de la lecture, du cinéma, des oeuvres et des auteurs, la porte aussi à s'initier à la voix off et au doublage. Que ce soit dans des univers aussi divers que le livre audio, le documentaire, les lectures publiques avec Les Conteurs du Luxembourg, l'audio-guide, ou encore le doublage de fiction, dessins-animés et l'audio-description.