Lise LENNE

CV et Infos personnelles

Tranche d'âge

30/39 ans

Caractéristiques physiques

Taille
1m73
Cheveux
châtain clair
Yeux
bleu

Langue(s)

ANGLAIS (fluide) / ESPAGNOL (bilingue)

Habite à

Forcalquier / Marseille

Formations, écoles et stages

FORMATION INITIALE

2006-2008 Master d’Études Théâtrales – Dir. Jean-Loup Rivière - ENS-LSH Lyon 

2006-2008 Conservatoire National Régional de Théâtre - Lyon 

2003-2006  CPGE Littéraire spécialité Théâtre (Toulouse)

2000-2003 Baccalauréat Littéraire spécialisation Théâtre et Cinéma (Mention TB)

 

FORMATION CONTINUE

2022 - Le conteur et ses images avec Michel Hindenoch - 35h

2021 - L’acteur devant la caméra avec Frédéric Fonteyne (Chantiers nomades) - 70h

2019 - Filmer la parole avec Emmanuel Mouret - 70h

2015 - Dramaturgie du corps et jeu de l’acteur avec Benoît Théberge -140h

2014 - Jeu face caméra avec la Maison du Film Court (Paris) - 140h

2010 - Improvisation vocale et théâtre chorégraphique avec Linda Wise et Enrique Pardo

2010 - Jeu masqué avec Guy Freixe - 140h 

Lecteur vidéo

Biographie

Lise Lenne est comédienne, metteuse en scène et pédagogue. Après trois années en classe prépa littéraire spécialité théâtre à Toulouse, elle obtient son Master en Études Théâtrales à L’ENS-LSH de Lyon, sous la direction de Jean-Loup Rivière. Elle y monte sa première pièce théâtrale et musicale, Casimir et Caroline de Horváth, autour de laquelle elle consacre son mémoire de Master 2 sous la forme d’une recherche-création. Puis elle passe une année à Montréal où elle est assistante à la mise en scène de Pascal Contamine, compagnon des premières heures de Wajdi Mouawad. Elle y rencontre Frédéric Ligier auprès duquel elle développera ensuite un travail approfondi autour de l’improvisation vocale. À son retour en France, elle travaille comme assistante à la mise en scène de Sébastien Bournac sur une version itinérante de L’Apprenti de Daniel Keene. Puis elle s’engage comme assistante mise en scène, comédienne et dramaturge avec la compagnie Communic'artE sur la création collective transdisciplinaire Vogaye qui tournera en Europe et au Mexique. En 2014, elle rejoint comme comédienne le Théâtre Itinérant La Passerelle, avec lequel elle crée cinq spectacles et joue plus de 6oo représentations. À travers un travail profond sur le jeu masqué, inspiré des formes traditionnelles (opéra de Pékin), elle prolonge sa recherche d’un théâtre épique et populaire où l’acteur est au centre du processus de création, où la convention théâtrale est assumée (coulisses à vue, plateau nu) et les puissances de l’imaginaire célébrées. En 2022, elle co-fonde avec Andrés Duarte, comédien-musicien colombien, la compagnie Des Yeux De Chien Bleu, pour défendre une démarche fondée sur le métissage culturel et artistique et un théâtre de création collective mêlant formes traditionnelles et écritures contemporaines. Depuis ses débuts comme comédienne, la transmission lui tient à coeur : elle donne de nombreux ateliers, cours et stages dans différents cadres et contextes, à divers publics (enfants, adultes en insertion, étudiants à l'Université de Nanterre, comédiens en formation, etc). Enfin, la réflexion théorique sur sa pratique artistique a toujours fait partie de son parcours. En 2008, aux côtés de Barbara Métais-Chastanier, elle participe ainsi à la création d’Agôn, revue en ligne dédiée aux Arts de la scène, et en co-dirigera plusieurs rubriques et dossiers jusqu’en 2013.