Margaux Borel

CV et Infos personnelles

Discipline

Cinéma
Théâtre
Voix
Art de la Rue
Clown

Pratique complémentaire

Chant
Danse

Tranche d'âge

30/39 ans

Caractéristiques physiques

Taille
1m76
Cheveux
Châtin
Yeux
bleus

Langue(s)

Français (courant) Portugais (courant) Anglais (intermédiaure)

Cv à télécharger

Lecteur vidéo

Biographie

Découvrant le théâtre enfant, c’est en 2009, au Brésil, qu’elle fait ses premiers pas en tant que comédienne au sein de la Companhia do Ator Cômico travaillant autour du masque et de l’improvisation puis pendant son master à l’Université de São Paulo où elle s’initie à la performance et à la danse contemporaine avec le Teatro da Vertigem et Luciana Guimarães.

A son retour en France en 2012, elle intègre la promotion Dimitris Dimitriadis du Théâtre des Ateliers, dirigée par Alain Simon puis le Conservatoire d’art dramatique de Marseille sous la direction de Pilar Anthony.

Elle travaille ensuite avec plusieurs compagnies aixoises et marseillaises dont notamment l’Officine Théâtrale Barbacane où elle développe des formes théâtrales en extérieur. Suite à cette expérience, elle poursuit son intérêt pour la création dans des espaces non théâtraux en collaborant avec la Rara woulib et la Cie En Rang d’Oignons.

En 2021 elle joue pour la compagnie des Limbes dans Ces Yeux de Jon Fosse et Témoignages de Charles Reznikoff sous la direction de Romain Jarry et Loïc Varanguien de Villepin et fait la rencontre du metteur en scène David Malan pour une création autour du film Deux fois de Jackie Raynal.

Par ailleurs auteure, coordinatrice et traductrice de l’ouvrage Les Théâtres brésiliens, manifeste, mises en scène et dispositifs dirigé par Yannick Butel, elle s’intéresse en 2016 au langage poétique et à la mise en scène des textes de la poétesse portugaise Florbela Espanca. En 2020 elle met en scène le poème Ode Maritime de Fernando Pessoa et crée la compagnie Accidens pour développer une recherche autour de la traduction sensible.