Simon Benattar-Bourgeay

CV et Infos personnelles

Discipline

Cinéma
Théâtre
Voix
Art de la Rue
Télévision

Pratique complémentaire

Art plastique
Danse
Musique

Tranche d'âge

30/39 ans

Caractéristiques physiques

Taille
1m73
Cheveux
Noirs
Yeux
Verts-gris

Langue(s)

Français, Anglais, Italien

Habite à

Aix-en-Provence / Lyon (possibilité d'hébergement à Paris)

Formations, écoles et stages

2021 - Labo Jeu face caméra, La Réplique, animé par Cyrielle Voguet et Marie Gaidioz-Coppé.

2019-2020 - La Compagnie d'entraînement, Théâtre des Ateliers (Aix-en-Provence) - Séminaires et ateliers avec Alain Simon, Marion Aubert, Jean-Pierre Ryngaert, Jean-Marie Broucaret, Guillaume Siard (Ballet Preljocaj).

2018-2019 - La Scène-sur-Saône (Lyon) - Cours et ateliers avec Salvadora Parras, Yvan Lheureux, La Compagnie La Douce, Tommy Luminet, Antoine Descanvelle.

2018 - Atelier Casting avec l'Agence A Vous De Jouer (Paris), animé par Frédérique Amand.

2012-2014 - Formation à la Technique Meisner , Compagnie Moment To Moment (Lyon) - Cours et stages avec Keith Farquhar, Scott Williams, Niki Flacks, Steve Jarand.

2010-2012 - Cours Myriade (Lyon) - Cours avec Christophe Véricel, Jérôme Fonlupt.

Lecteur vidéo

Biographie

Simon se forme à l'acting à Lyon, notamment au Cours Myriade (fondé par Georges Montillier, ancien sociétaire de la Comédie-Française) et à La Scène-sur-Saône, où il aborde aussi bien les répertoires classiques que contemporains.

Il fait aussi partie de la Compagnie d'entraînement au Théâtre des Ateliers à Aix-en-Provence, où il expérimente le travail en compagnie, notamment en abordant les textes de Marion Aubert (auteur associée). 

En parallèle, il participe à de nombreux tournages (courts ou longs-métrages, web séries, films institutionnels...), ainsi qu'à des pièces de théâtre en région lyonnaise. Il expérimente aussi le théâtre de rue, en jouant plusieurs années de suite au Festival d'Aurillac.

Actuellement, il travaille avec la Compagnie Imagin'ère, sur deux spectacles : le premier, Je t'ai dans la peau de Marie-Cécile Fourès, est une comédie burlesque sélectionnée pour concourir au Printemps du Rire (Festival d'humour de Haute-Garonne) au Théâtre de la Violette (Toulouse) en mars 2021. Le second, Je veux pas grandir de Karine Laffont, est un spectacle jeune public programmé à la Comédie de Nîmes et au Palais du Rire (Avignon) au printemps 2021.