CV et Infos personnelles
Discipline
Pratique complémentaire
Tranche d'âge
Caractéristiques physiques
Langue(s)
Habite à
Formations, écoles et stages
Formations
2016 Master 2 Recherche / Arts de la Scène / AMU / Mémoire L’acteur traversé
2015/18 Workcenter de Grotowski et Thomas Richards à Pontedera
2010/13 Formation professeur de Hatha Yoga G Desvignes à l’Académie Marseille
2007/09 Danse Butô A. Takenouchi, R. Cayre, Adélie Motchan et Katsura Kan
2007 Atelier Edward Bond et le théâtre politique avec Fabien Aïssa Busetta
2006 D.E Diplôme d’Etat d’enseignement du Théâtre
D.U Diplôme Universitaire d’animateur d’ateliers d’écriture, Marseille
2003 Stage professionnel Danse Butô avec Masaki Iwana Maison du Butô Blanc
2003 Formation à la méthode d’acteur Grotowski avec le Théâtre de l’Arcane
1998/03 Formation professionnelle d’acteur Méthode D. Bois ,Compagnie Passeur,
1999/02 Cours privé F Haziot Paris Méthode Stanislavski
Soumako Koseki et F. Menard Paris formation danse Butô
1996/98 Maîtrise de sociologie à Grenoble L’imaginaire dans l’art/ Licence à Londres
2004/ Paris TRILOG (Stage AFDAS de 120h)
"Apprendre à former à la communication avec les techniques de l'acteur"
- Techniques et théories pour maîtriser une prise de parole en public
- Techniques de communication au service de l'entretien face à face, de l'accueil et de la relation
- Maîtrise des techniques utilisant l'autoscopie
- Concevoir et animer des séminaires de formation
Réseaux sociaux, site web
Biographie
Stéphanie Lemonnier est comédienne- performeuse, metteure en scène et dramaturge.
Elle déploie ses recherches autour du théâtre physique, de la danse et de l’anthropologie théâtrale. Après une formation classique de
comédienne à Paris, elle intègre la Cie du Théâtre de l’Arcane à Marseille en tant que comédienne-danseuse et formatrice en suivant au plus près le travail de la lignée organique de J. Grotowski. En parallèle, elle se forme et fait de nombreuses performances en danse butô (Masaki Iwana, Katsura Kan, Soumako Koseki, Atsushi Takenouchi, Adélie Motchan...) et ouvre de nombreux cours et workshop pour questionner la frontière entre le théâtre contemporain et la danse Butô. Ce questionnement sur le lieu de friction et de plaisir entre le corps et le texte, entre le conscient et l’inconscient ne la quittera plus tant dans son travail de comédienne que de metteur en scène.
Elle collabore avec différentes Cies et collectifs, Cie Ici-Même (gre), Wajdi Mouawad, Thierry Niang, Cie Tout Samba’l, Cie Lr, Zone et Cie, Cie La Criatura, Cie Lyakam... et interprète de nombreuses pièces d’auteurs contemporains W. Gombrowicz, S. Berkoff, Aperghis, D. Danis, F. Dürrenmatt, A Lygre, W Schwab, P Guéry, C Cozzolino...