Depuis 1981, La Réplique s’attache à fédérer un réseau de professionnel·le·s, comédien·ne·s, metteur·e·s en scène, auteur·e·s et autres professionnel·le·s de l’art vivant ou du cinéma, qui questionnent constamment le sens de leur métier, de leur art, ses modalités et ses enjeux.
Son activité est organisée en trois pôles :
• Un Pôle Recherche composé de temps d’exploration artistique, en-dehors de tout objectif de résultat, privilégiant la tentative, le partage et la curiosité, comme nourriture créative.
• Un Pôle Formation qui permet aux professionnel·le·s du secteur de transmettre la spécificité de leur propre pratique à d’autres artistes.
• Un Pôle Réseaux Professionnels qui offre aux adhérent·e·s une visibilité lors d’évènements mais également en ligne avec l’annuaire de comédien·ne·s disponible sur le site internet et une newsletter bimensuelle qui véhicule de nombreuses informations à un réseau de 4200 professionnel·le·s.
La Réplique doit sa longévité et son efficacité à sa posture unique. Bien souvent, le désir de travailler avec un·e acteur·trice émane du/de la metteur·e en scène ou du/de la réalisateur·trice plaçant le comédien dans un rapport de dépendance qui peut nuire à la créativité du secteur.
La Réplique inverse cette logique et permet aux comédien·ne·s d’impliquer leurs habituel·le·s « employeur·e·s » au sein d’un travail de recherche artistique, de formation professionnelle ou de transmission des savoirs, ou encore d’une activité de réseau ; chaque artiste s’alimentant du travail de l’autre. L’acteur·trice est ainsi replacé·e au centre de sa pratique et de ses enjeux.