LA REPLIQUE
Friche belle de mai
41, rue Jobin
13331 Marseille
Cedex 03

T : 04 26 78 12 80
P : 06 62 01 61 40
contact@lareplique.org

   

FORMATION - Pratiques performatives contemporaines
Lundi, 15 Mai 2017 - Vendredi, 26 Mai 2017
Stages longue durée
 

Description

FORMATION - Pratiques performatives contemporaines

Du 15 au 26 mai 2017

Avec Tania Alice assistée de Laurie Freychet

Cette formation propose aux comédiens d’expérimenter et d’acquérir des connaissances théoriques et pratiques en art de la performance, en leur offrant des outils fondamentaux pour élargir leurs pratiques professionnelles vers les formes artistiques émergentes.

Le stage est découpé en différents modules :

1 - La transformation du vécu autobiographique du comédien en langage performatif, en brouillant les frontières entre l’art et la vie, le réel et la fiction.

2 - La dimension relationnelle et/ou participative dans les pratiques performatives.

3 - La dimension engagée et politique de la performance.

Seront également abordés l’inscription du jeu performatif dans l’espace urbain, domestique ou les lieux artistiques, ainsi que la relation de la performance avec les outils visuels.

À la fin du stage, chaque participant aura conçu et réalisé au moins une scène performative à teneur autobiographique, une pratique relationnelle en espace urbain et une création individuelle et/ou collective lors d’une présentation publique.

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

Développer l’autonomie créative, les qualités d’improvisation et d’adaptation, les capacités relationnelles avec le public, la facilité de transition entre différents niveaux de jeux et la qualité de la présence.

Expérimenter des processus de création dans lesquels chaque comédien est auteur de son propre travail.

Aborder la création performative de manière critique en se penchant sur les moyens et outils de création, la réalisation, diffusion et la transmission d’un travail performatif personnel ou d’un spectacle à teneur performative.

 

Biographie :

 

Tania Alice - Elle est artiste de performance, docteur en Lettres et Arts, enseignante et chercheuse en performance à l’Université Fédérale de l’État de Rio de Janeiro au Brésil. Fondatrice et directrice artistique de la plateforme Performers sans Frontières et formée en Somatic Experiencing, elle intervient, avec des créations performatives réalisées en collaboration avec les victimes, dans des situations de traumas ponctuels ou chroniques. Son travail artistique a été présenté et récompensé dans divers pays d’Europe, aux États-Unis, Amérique Latine, Népal, entre autres, dans des musées, galeries d’art, festivals, rues, maisons, forêts et dans des universités.

 

Si vous souhaitez avoir plus de renseignements sur cette formation, recevoir le dossier pédagogique ou vous inscrire :

Lydia - 04 26 78 12 80 // 06 62 01 61 40 //· Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.