LA REPLIQUE
Friche belle de mai
41, rue Jobin
13331 Marseille
Cedex 03

T : 04 26 78 12 80
P : 06 62 01 61 40
contact@lareplique.org

   

LABO ARTS VIVANTS - #JESUISLEPROCHAIN
Jeudi, 16 Mars 2017 10:00 - Lundi, 20 Mars 2017 18:00
Laboratoires
 

Description

#JESUISLEPROCHAIN - LABORATOIRE ARTS VIVANTS

DU 16 AU 18 MARS ET LE 20 MARS DE 10H À 18H AU PETIT THÉÂTRE (À LA FRICHE)

Proposition de Vladimir Perrin et Mickaël Délis - Aborder la question du terrorisme, interroger de façon active la dimension citoyenne et politique du théâtre et la représentation de l’actualité la plus brûlante

 

La proposition

Autour et à partir du texte de la prochaine création de la Compagnie Passages qui aborde la question du terrorisme, nous souhaitons interroger de façon active la dimension citoyenne et politique du théâtre, et par là même la représentation de l’actualité la plus brûlante. Comment éviter le militantisme face à l’urgence de dire ? Comment l’art et la scène peuvent-ils transcender l’horreur ainsi que les lâchetés suscitées par celle-ci? Bien plus que de simples interprètes, les comédiens auront à cœur d’explorer ces problématiques trois jours durant. Restitution souhaitée à l’issue.

 

Mickaël Délis : 

Elève comédien et danseur au conservatoire du XXème arrondissement, Mickaël travaille pour diverses compagnies, dont le théâtre de la lune, l’étoile Bleue, NAOPS. Il tourne dans plusieurs séries, court métrage et web série. Il travaille également pour La Possible Echappée, association qui promeut le théâtre auprès de personnes en situation de handicap. En 2015 il co-créé avec la chorégraphe Laura Biasse un spectacle pour 3 de ses élèves handicapés et une comédienne professionnelle. Il enseigne à la faculté de Créteil, dirige la troupe de l’université et multiplie les collaborations en tant qu’auteur. 

Après une formation universitaire et un conservatoire d’arrondissement Mickaël a vu ses premiers textes sélectionnés par le Théâtre du Rond Point dans le cadre des premières éditions des concours inter-conservatoires. Lauréat de plusieurs prix, il a, en plus de l’écriture théâtrale, été critique d’art contemporain et rédacteur de plusieurs centaines de scénarios institutionnels et publicitaires pour diverses boites de production au cours des 4 dernières années.

#MickaëlDélis a mis en scène chacune de ses pièces (Théâtre du Rond Point, Vingtième Théâtre, Théâtre des Déchargeurs…) Enseignant de pratique théâtrale à l’université Paris 12, en plus de ses propres textes, il a mis en scène divers projets dans le cadre du Festival Etudiant Folies Douces à la MAC de Créteil. Avec les meilleurs de ses élèves il a créé le Troupe du Créteil Soleil et monté entre autres pièces « Pulvérisés » d’Alexandra Badéa – prix de littérature dramatique 2014. Ce projet a reçu le prix du jury à l’unanimité du festival de Cabourg, du festival d’hiver HEC, du festival Paon d’Or de Lille, et du festival Rideau Rouge organisé par Sciences Po au théâtre de la Bastille.

 

Vladimir Perrin :

Après ses premières années au conservatoire national de région de Nice, Vladimir se forme au laboratoire de l’acteur et poursuivra son apprentissage au cours de stages auprès de créateurs tels que Fadhel Jaibi,  Redjep Mitrovitsa, Frédéric Fisbach, Kristin Scott Thomas... Aussi à l’aise sur scène qu’à l’écran, Vladimir tourne pour le cinéma, la télévision, en France et à l’étranger et s’attaque à la comédie, au drame, au contemporain comme au classique lorsqu’il est question de théâtre. Il a également étudié le cinéma l'Université Paris 8 et réalise en 2016 son premier court métrage dans le cadre du programme cinetalents pour l'association 1000 visages.

 

 

INSCRIPTION OBLIGATOIRE : JOFFREY - Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. - 04 26 78 12 80