LA REPLIQUE
Friche belle de mai
41, rue Jobin
13331 Marseille
Cedex 03

T : 04 26 78 12 80
P : 06 62 01 61 40
contact@lareplique.org

   

FORMATION PRO - Le théâtre du réel en itinérance
Lundi, 10 Septembre 2018 - Samedi, 22 Septembre 2018
Stages longue durée
 

Description

FORMATION PROFESSIONNELLE

Le théâtre du réel en itinérance

Du 10 au 22 septembre 2018 à Marseille

Avec les intervenants suivants :
Philippe Fenwick & Jean Guillon

 


 

À bord du Théâtre Volant, autocar transformé en théâtre à l’italienne, les stagiaires aborderont la question de l’itinérance et son imaginaire : aller à la rencontre de nouveaux publics, côtoyer leur quotidien, et travailler une proposition artistique en prenant conscience des codes et du contexte spécifique de l’itinérance.

Pour ce faire, le stage abordera la notion de théâtre du réel, à partir du documentaire La Mise à mort du travail de Jean-Robert Viallet. Il s’agira pour les stagiaires d’explorer la frontière mouvante entre fiction et réalité de manière narrative et métaphorique, pour construire sa propre partition dramaturgique.

Pendant les 10 jours, le Théâtre Volant sera installé sur la Place des Quais à la Friche La Belle de Mai, lieu de passage et d’émulation culturelle.

 

Informations & inscriptions :
Joffrey - Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. / 04 26 78 12 80
DATE LIMITE D'INSCRIPTION : VENDREDI 20 JUILLET

 


 

Philippe Fenwick

En 1994, après avoir suivi les cours du Conservatoire National de Région de Toulouse, Philippe Fenwick rejoint l’École Supérieure d’Art Dramatique d’Aquitaine et participe, sous la direction de Pierre Debauche, à la création du Théâtre du Jour d’Agen. Depuis 1996, il est engagé comme comédien dans plus de vingt créations. Auteur, il a écrit une dizaine de pièces originales jouées en France, en Roumanie, en Serbie et au Monténégro. En 1998, Philippe Fenwick et William Mesguich créent le Théâtre de l’Étreinte. La compagnie a pour particularité de soutenir deux esthétiques différentes, toutes deux liées au spectacle vivant, et qui dans leurs différences revendiquent leur association. Philippe Fenwick a parcouru la France à pied aux côtés de cette troupe de théâtre entre 1998 et 2006, pour jouer tous les soirs sur les places de villages. En 2013, il monte avec la compagnie Zone d’Ombre et d’Utopie un projet itinérant de Brest (France) à Vladivostok (Russie), 15 000 km en train (Transsiberien). Depuis 2015, il collabore régulièrement avec le Théâtre National de Marseille La Criée en tant qu’auteur, acteur ou metteur en scène. Il a écrit, entre autre, Un théâtre qui marche (Actes Sud) qui relate ses ses tournées liées au théâtre itinérant. Il intervient régulièrement à l’Academie Fratellini, école nationale des arts du cirque.

 

Jean Guillon

Il est issu d’une famille de musiciens marseillais du siècle dernier par le côté maternel, et de la Côte d’Azur pour l’autre côté. Il naît et passe son enfance à Marseille, on peut donc dire qu’il est marseillais pur sucre. Les Frères Gulliver était une expérience totale de cirque. Ensuite le travail en solitaire, comme conteur de rue a commencé aux Saltimbanques d’Aix-en-Provence. Nous sommes dans les années 75. Un peu plus tard, après un séjour en Inde, un professeur s’est imposé : Nita Klein. De toutes ces recherches et expériences sont nées de nombreuses créations. Aujourd’hui, franc tireur de la parole artistique, il pratique l’art du conte seul et associé à la musique, l’image fixe ou animée, la marionnette, la magie et avec des partenaires toujours talentueux. Il sillonne l’Europe avec le Théâtre Volant : un merveilleux théâtre itinérant maquillé en autocar.

 




La Réplique est inscrite au catalogue de référence qualité de l'AFDAS : Datadock.