FORMATION PRO - Le comédien, muse du clown

Formation
Du 19 au 29 avril 2022
Inscriptions jusqu'au 25 mars 2022
Marseille
Avec Lucie Valon et Stéphane Fratti
Stage Le comédien, muse du clown

Le clown imite, détourne et recycle sans complexe, il est une matière à jouer. Pour se faire, le travail doit toujours commencer par une remise à zéro du jeu.

Pourquoi dit-on : trouver son clown ? Parce que le comédien est la muse du clown, c’est lui son inspiration. Le clown est un soi augmenté, et en cela, le premier travail est de se connaître soi-même en fonction de celui qui vous regarde, de « l’autre », du public. Au travers d’exercices physiques pour porter son attention sur le corps et le mouvement, puis d’écriture au plateau, il s’agira de voir, petit à petit, apparaître des obsessions, une voix, un corps, qui soient toujours étonnants, drôles bien sûr, et émouvants, on l’espère. Vers une écriture où l’inconscient surgit et où l’accident et l’erreur prennent immédiatement une valeur dramaturgique. L’ensemble évoluera par des allers-retours entre travail de plateau et travail à la table, chaque étape rehaussant les enjeux de l’étape précédente.

Objectifs pédagogiques :

- trouver son clown
- appliquer les techniques de gestuelles et d’improvisation propres au jeu clownesque
- se préparer mentalement et physiquement avant et après la représentation, mettre en œuvre la disponibilité du corps et de l’esprit

- développer les capacités narratives ou conceptuelles du geste : adresse, regard, sens du récit, signifiance du geste, tension dramatique, rythme des gestes et enchaînements etc. et leurs combinatoires

- expérimenter l’écriture d’un numéro de clown

MODALITÉS

Du 19 au 29 avril 2022 à Marseille
Formation entièrement en présentiel
Durée du stage : 
10 jours / 70 heures
Public concerné : comédien·ne·s, clowns, artistes de scène professionnel·le·s
Conditions d'accès : avoir des droits à la formation disponibles auprès de l'AFDAS (autres financements : nous contacter)
Tarifs : nous contacter
Informations & inscription auprès de Joffrey : formationpro@lareplique.org / 04 26 78 12 80
Date limite d'inscription : vendredi 25 mars 2022
Dans un souci d'inclusion et d'amélioration de notre accessibilité, nous vous invitons à signaler d'éventuelles situations de handicap afin que nous puissions en tenir compte au mieux.

Intervenant(s)
Lucie Valon

Formée à l’école du Théâtre National de Strasbourg, dont elle est sortie en 2001, Lucie Valon joue dans Transit 02: nuit Kafka mis en scène par Jean-Christophe Bailly, Od ombra do omo, sous la direction de Lucas Hemleb. L’année suivante, elle joue Des chimères en automne ou l’impromptu de Chaillot d’Alain Prochiantz et Jean François Peyret. Vient ensuite J’étais dans ma maison et j’attendais que la pluie vienne, de Jean- Luc Lagarce, mis en scène par Joël Jouanneau, et L’histoire vraie de la Périchole, d’après Offenbach, dirigée par Julie Brochen.
Elle joue en 2013 avec le collectif F71 dans la dernière création Notre corps utopique au théâtre de la Bastille. Elle collabore avec Nicolas Bouchaud en 2012 sur Deux Labiche de moins au Festival d’Automne à Paris puis à la manufacture de Lausanne en 2015. En 2016-17, elle rejoint l'équipe de Jean François Sivadier pour la reprise de La vie de Galilée de Bertolt Brecht et la création de Dom Juan à l'Odéon.

Stéphane Fratti

Stéphane Fratti mène un double parcours professionnel : la danse contemporaine et la course de moto.
Il s'est formé au ballet classique puis à la danse contemporaine avec 
Miguel Lopez – technique Horton – N.Y. Il danse au CCN de Rennes sous la direction artistique de Gigi Caciuleanu de 1988 à 1993. Il participe à une tournée avec Maya Plisetskaya qui l'emmène au Japon et en Russie notamment au Bolshoï à Moscou.
Sté
phane Fratti reçoit le prix d'interprétation au Concours International de Bagnolet dans une chorégraphie de Santiago Sempere en 1994. Il gagne les 24h du Mans Moto la même année.
De 1998 à 2006, il danse pour la Cie Anonyme de Sidonie Rochon, en 2004 il collabore avec Corinne Lanselle pour la pièce " 2'35 duo", de 2009 à 2012 il danse pour la Cie Alambic de Christian Bourigault, en 2015 il rejoint la Cie Betula Lenta de Maxence Rey pour la création « Le Moulin des Tentations ».

En 1998, il fonde la Compagnie Bissextile et est aujourd’hui l’auteur de 9 pièces chorégraphiques. Il développe le projet participatif et évolutif Magma, recherche chorégraphique autour de l’intelligence collective.
Pédagogue reconnu, Stéphane Fratti est invité lors de nombreux stages en France et en Europe. Il intervient régulièrement auprès de danseurs professionnels à la Ménagerie de Verre, Micadanses à Paris et au CND de Pantin. Dans sa pédagogie Stéphane Fratti accorde une attention particulière aux intentions et au sens du mouvement. Le corps impose un langage qui nécessite une prise de conscience et une maîtrise pour approfondir le travail d'interprète. Ce qui le mène à intervenir dans des centres de formation de comédiens tels que les cours Florent et l’École Supérieure d'Art Dramatique de Paris.