FORMATION PRO - Techniques et jeu face caméra : construire ses outils d'acteur au prisme des contraintes du tournage

Formation
Du 13 au 24 mai 2024
Inscriptions jusqu'au 12 avril 2024
Marseille
Avec Alain Prioul et l'intervention d'un directeur de casting
Techniques et jeu face caméra

Cette formation vise à accompagner chaque acteur·trice dans la construction de ses outils, et à le·la préparer aux précisions techniques inhérentes à un tournage, sans dissocier celles-ci du jeu d’acteur en tant que tel.
À partir d’exercices concrets (mémorisation rapide de texte, de respects de marques, d’adaptation à la taille du plan, existence du hors-champs…), mais aussi de manière transversale (dans chaque tournage de séquences), le stage proposera à chacun·e de se familiariser avec ces contraintes pour les transformer en appui de jeu. Comment moduler sa proposition de jeu (intensité de l’état, intériorisation/extériorisation de celui-ci), pour que ce qu’il y a l’image soit en accord avec ce que l'acteur·trice voulait donner ?
Il s’agira aussi de garder la cohérence du personnage malgré la dis-chronologie des tournages et être capable de reproduire le même trajet, le même geste mais surtout la même émotion, sans perdre la spontanéité apparente ou la fraicheur du jeu.

À travers des exercices de constructions de personnages variés dans des registres différents (comédie, naturalisme, mélodrame…), chacun mettra en place une série de repères pour mémoriser et intégrer organiquement les décisions de corps et de voix de son personnage.

Objectifs pédagogiques :

- Être force de proposition en casting et sur un plateau en arrivant mieux préparé
- Mesurer et anticiper l'écart entre ce qu’exprime le comédien.ne et ce qu'enregistre la caméra

- Intégrer au jeu différents paramètres techniques liés au tournage : taille de plan, lumière, modulation de la voix, précision de raccord et de position...

- Construire avec justesse des personnages variés et psychologiquement crédibles

- Garder cette construction cohérente et précise malgré la dis chronologie du tournage

- Mieux communiquer avec l’ensemble d’une équipe de tournage.

MODALITÉS

Du 13 au 24 mai 2024 à Marseille
Formation entièrement en présentiel
Durée du stage :
11 jours / 77 heures
Public concerné : comédien·ne·s professionnels ayant déjà une expérience du jeu au théâtre ou en audiovisuel ; chanteur·euse·s, danseurs·euses, circassien·ne·s ayant une expérience conséquente d’interprétation en spectacles vivants. Il n’est pas nécessaire pour ce stage d’avoir déjà une expérience face à la caméra, mais il est conseillé d’avoir connaissance de la réalité de ce qu’est un tournage.
Conditions d'accès : avoir des droits à la formation disponibles auprès de l'AFDAS (autres financements : nous contacter)
Tarifs : nous contacter
Informations & inscription : formationpro@lareplique.org / 04 26 78 12 80
Date limite d'inscription : vendredi 12 avril
Dans un souci d'inclusion et d'amélioration de notre accessibilité, nous vous invitons à signaler d'éventuelles situations de handicap afin que nous puissions en tenir compte au mieux.

Intervenant(s)
Alain Prioul

Depuis 35 ans, il a choisi de ne pas choisir entre cinéma, théâtre et formation.
Il réalise de la fiction, des documentaires, des films institutionnels, et de la séquence cinématique pour du jeu vidéo. Il intervient régulièrement comme coach à la demande de comédien·ne·s, de réalisateurs·trices ou de producteurs·trices.
Il met en scène une quinzaine de spectacles de théâtre, conte, et musique et codirige la Compagnie des Épices depuis 25 ans.
Il encadre régulièrement des stages en direction des comédien·ne·s et des réalisateurs·trices (environ 80 depuis 1995, dont la moitié conventionnés AFDAS).
Il s’est formé au cinéma à l’école Louis Lumière, auprès de nombreux intervenants pour le jeu dacteur·trice au sein de la Compagnie Mascarel, et à lUniversité Paris 5 en sciences de l’éducation.