À l'aube de ses 40 ans, La Réplique souhaite inventer un rendez-vous annuel de rencontres professionnelles autour des acteurs et de leur environnement ; une Université de l'acteur et de l'actrice dont la première édition portera sur l'apprentissage de l'art du jeu.
"(Dé)formations de l'acteur et de l'actrice" est un pied de nez à l'ouvrage phare de Stanislavski, pensé comme un moment de rencontre physique et intellectuelle entre acteur·trice·s, professionnel·le·s du spectacle vivant, auteur·trice·s, metteur·euse·s en scène, chercheur·euse·s et professeur·e·s en études théâtrales. Cette Université sera rythmée par deux temps forts :
JEUDI 9 SEPTEMBRE | Cinéma La Baleine | 14h : Projection
1+1=0. Une très courte leçon de Tadeusz Kantor de Marie Vayssière et Stéphane Nota
Le film revient sur les traces précieuses, récoltées par Marie Vayssière, d'une aventure théâtrale unique : un atelier de formation dirigé par le grand metteur en scène polonais Tadeusz Kantor (1915-1990) à l'Institut International de la Marionnette à Charleville-Mézières.
Brume de Dieu d'Alexandre Barry
Alexandre Barry rend compte de l'expérience d'un spectacle de Claude Régy, metteur en scène qui travaille sur le silence, la lenteur et la lumière, à la limite du perceptible, sur un texte qui touche l'inexprimable. Le réalisateur, proche collaborateur artistique de Claude Régy, a réalisé cinq longs métrages consacrés à son travail et sa personnalité ; Brume de Dieu en fait partie.
En présence de Marie Vayssière
VENDREDI 10 SEPTEMBRE | Théâtre Joliette | 9h-18h : Tables-rondes
L'histoire de l'art de l'actrice et de l'acteur | 9h-11h
Intervenant·e·s : Béatrice Picon-Vallin, Guy Freixe, Marie Vayssière
Modératrices : Leslie Bourgeois et Nolwenn Le Du
Les intervenants s'intéresseront aux théories fondatrices de l'art de l'acteur et à leur transmission chez les metteurs en scène et pédagogues contemporains. Comment se définit l'esthétique du jeu aujourd'hui au regard de son évolution historique ?
Les pédagogies fondatrices : comment les acteurs et les actrices apprennent-ils leur art aujourd'hui ? | 11h15-12h45
Intervenants : Louis Dieuzayde, Laurent Berger
Modérateur·trice·s : Jesshuan Diné et Stéphanie Lemonnier
Dans cette table-ronde seront observées les bases de l'art de l'acteur et de l'actrice aujourd'hui, en France : les techniques, les savoir-faire, les expériences qui dessinent les pratiques et les représentations des actrices et acteurs. Sur quoi les acteurs contemporains se basent-ils pour "faire" leur métier ? Comment apprennent-ils concrètement à être acteurs en école de théâtre ?
Les pratiques de l'acteur et de l'actrice professionnel·le : comment parfaire son art aujourd'hui ? | 14h15-17h15
Intervenant·e·s : Frank Vercruyssen, Michel Cerda, Marion Chénetier-Alev, Geoffroy Rondeau, Conchita Paz, Alexandre Barry, François Cottrelle
Modératrices : Nolwenn Le Du et Sophie Millon
Si la pédagogie de l'acteur a été largement documentée au XXe siècle, l'entrainement hors plateau demeure dans l'ombre. Les acteurs apprennent-ils seulement avec les metteurs en scène avec lesquels ils collaborent ? Entre deux créations et représentations, l'acteur professionnel peut avoir accès à des stages de formation professionnelle, mais qu'y-a-t-il en dehors de ces stages ? Que fait-il de son art ?
MODALITÉS
Les 9 et 10 septembre 2021 à Marseille
Public concerné : tout public
Les règlementations en vigueur actuellement nous imposent de contrôler les pass sanitaires.
Informations auprès d'Emma : reservation@lareplique.org / 04 26 78 12 80
Pré-inscription > ici
Théâtre Joliette
2 Place Henri Verneuil
13002 Marseille