UNIVERSITÉ D'ÉTÉ - (Dé)Formations de l'acteur et de l'actrice

Réseau pro
Les 9 et 10 septembre 2021
Théâtre Joliette
Marseille
Ouvert à tous
(Dé)formations de l'acteur et de l'actrice

À l'aune de ses 40 ans, La Réplique souhaite inventer un rendez-vous annuel de rencontres professionnelles autour des acteurs et de leur environnement ; une Université de l'acteur et de l'actrice dont la première édition portera sur l'apprentissage de l'art du jeu.

"(Dé)formations de l'acteur et de l'actrice" est un pied de nez à l'ouvrage phare de Stanislavski, pensé comme un moment de rencontre physique et intellectuelle entre acteur·trice·s, professionnel·le·s du spectacle vivant, auteur·trice·s, metteur·euse·s en scène, chercheur·euse·s et professeur·e·s en études théâtrales. Cette Université sera rythmée par deux temps forts :

JEUDI 9 SEPTEMBRE | cinéma à confirmer | 14h : Projection

1+1=0. Une très courte leçon de Tadeusz Kantor de Marie Vayssière et Stéphane Nota
Le film revient sur les traces précieuses, récoltées par Marie Vayssière, d'une aventure théâtrale unique : un atelier de formation dirigé par le grand metteur en scène polonais Tadeusz Kantor (1915-1990) à l'Institut International de la Marionnette à Charleville-Mézières.

Brume de Dieu d'Alexandre Barry
Alexandre Barry rend compte de l'expérience d'un spectacle de Claude Régy, metteur en scène qui travaille sur le silence, la lenteur et la lumière, à la limite du perceptible, sur un texte qui touche l'inexprimable. Le réalisateur, proche collaborateur artistique de Claude Régy, a réalisé cinq longs métrages consacrés à son travail et sa personnalité ; Brume de Dieu en fait partie.

En présence de Marie Vayssière

VENDREDI 10 SEPTEMBRE | Théâtre Joliette | 9h-18h : Tables-rondes

L'histoire de l'art de l'actrice et de l'acteur | 9h-11h

Intervenant·e·s : Béatrice Picon-Vallin, Guy Freixe, Marie Vayssière
Modératrices : Leslie Bourgeois et Nolwenn Le Du

Les intervenants s'intéresseront aux théories fondatrices de l'art de l'acteur et à leur transmission chez les metteurs en scène et pédagogues contemporains. Comment se définit l'esthétique du jeu aujourd'hui au regard de son évolution historique ?

Les pédagogies fondatrices : comment les acteurs et les actrices apprennent-ils leur art aujourd'hui ? | 11h15-12h45

Intervenants : Aurélien Desclozeaux, Louis Dieuzayde, Laurent Berger
Modérateur·trice·s : Jesshuan Diné et Stéphanie Lemonnier

Dans cette table-ronde seront observées les bases de l'art de l'acteur et de l'actrice aujourd'hui, en France : les techniques, les savoir-faire, les expérience qui dessinent les pratiques et les représentations des actrices et acteurs. Sur quoi les acteurs contemporains se basent-ils pour "faire" leur métier ? Comment apprennent-ils concrètement à être acteurs en école de théâtre ?

Les pratiques de l'acteur et de l'actrice professionnel·le : comment parfaire son art aujourd'hui ? | 14h15-17h15

Intervenant·e·s : Franck Vercruyssen, Michel Cerda, Marion Chénetier-Alev, Geoffroy Rondeau, Conchita Paz, Alexandre Barry, François Cottrelle
Modératrices : Nolwenn Le Du et Sophie Millon

Si la pédagogie de l'acteur a été largement documentée au XXe siècle, l'entrainement hors plateau demeure dans l'ombre. Les acteurs apprennent-ils seulement avec les metteurs en scène avec lesquels ils collaborent ? Entre deux créations et représentations, l'acteur professionnel peut avoir accès à des stages de formation professionnelle, mais qu'y-a-t-il en dehors de ces stages ? Que fait-il de son art ?

MODALITÉS

Les 9 et 10 septembre 2021 à Marseille
Public concerné : tout public
Informations auprès d'Emma : reservation@lareplique.org / 04 26 78 12 80
Pré-inscription > ici

Théâtre Joliette
2 Place Henri Verneuil
13002 Marseille

Programme
Télécharger le programme