Pauline Boireau

CV et Infos personnelles

Discipline

Cinéma
Théâtre
Voix
Télévision

Pratique complémentaire

Arts martiaux

Tranche d'âge

- de 30 ans

Caractéristiques physiques

Taille
174 CM
Cheveux
Bruns
Yeux
Verts

Langue(s)

Bilingue anglais, Allemand conversation & notions italien

Habite à

Marseille

Formations, écoles et stages

2022  Jeu devant la camera (Films du Faubourg)

2022  Ecole du Verbe (Sava Lolov et Valérie Benzançon)

2021  De la respiration à l’interprétation Catherine Rétoré ARTA

2014-2017 Cours Florent +  Acting in English + Schauspiel auf Deutsch

2016 Stage d'entrée au Théâtre National de Strasbourg

 

Cv à télécharger

Réseaux sociaux, site web

Lecteur vidéo

Biographie

Pauline est comédienne, performeuse, metteuse en scène et autrice. Elle travaille en français et en anglais.

Après un master de recherche sur les arts visuels aux Etats-Unis, elle se forme au Cours Florent, avec, en allemand Schauspiel auf Deutsch, et en anglais, Acting in English. Puis elle rejoint le dispositif d’insertion professionnelle dirigé par Jean-Pierre Garnier, avec des comédien.nes belges autour de l’écriture de Jean-Luc Lagarce. Elle joue aussi dans les créations des compagnies ThéâtriCité, la Grande Décision et le collectif C'est quand bientôt?, dans le Nord. Puis, elle travaille avec le groupe Vertigo et interprète Laura dans Pronom, mise en scène de Guillaume Doucet.

Pauline axe son travail artistique autour de l’écriture, de l'interculturalité, de la performance physique, et de l'intime. Elle collabore régulièrement avec des artistes internationaux.  Avec Shakiba Mehraeen, et Nabila Mekkid elle joue dans les Vierges de Fer, elle se forme avec Michikazu Matsune au CND et danse avec le collectif LOUVES pour la performance Saudade. Elle explore aussi le théâtre d’objet en travaillant avec l’artiste autrichienne Petra Schnakenberg sur Les Petites Utopies, joue dans la performance sportive Fight Club, de Kim Bradford et Marie-Benoîte Fertin.

Côté films et séries, on peut la voir dans la websérie lesbienne Q, le film Amantes de Caroline Fournier,  les courts-métrages Vigies de Guillaume Doucet, et Tire sur mon doigt, d’Alessandra Duca. On la voit jouer en anglais dans Polyphony de l’artiste coréenne primée Min Oh, et dans Meteorite Sheperds de Bren Wyona. 

Côté mise en scène, elle a crée FEMMES PIRATES! en 2023 et Sang et Roses avec Zélinda Fert au Théâtre du Montansier en 2024. En parallèle, Pauline donne régulièrement des ateliers de théâtre, d'expression orale et prise de confiance en français et en anglais. Quand elle ne joue pas, on peut la trouver dans la mer, sur l'océan ou sur un ring de boxe.